chargement

La fondatrice

Arche des Abeilles > La fondatrice

Stéphanie Vuadens

Oui les abeilles sont indispensables à notre vie…

Une évidence

Je m’appelle Stéphanie Vuadens, je suis mariée, maman de deux enfants et apicultrice professionnelle sur le canton de Genève depuis 2015.

Confrontée au syndrome d’effondrement des colonies, ma passion pour les abeilles c’est vite transformée en mission devant l’importance de celles-ci pour notre devenir.

J’ai créé la fondation Arche des Abeilles le 16 septembre 2019 pour la sauvegarde des abeilles et l’éducation de la jeunesse.

La fondation a pour but d’œuvrer à la sauvegarde des abeilles ainsi qu’au développement et à la pérennisation des colonies locales.

Sa vocation est aussi de sensibiliser les jeunes générations au monde des abeilles, domestiques et sauvages, par des visites en classe, parcours pédagogiques, réflexions et interrogations sur notre faune et notre flore.

 

Ma mission :
sauvegarder nos précieuses abeilles.

Stéphanie Vuadens, fondatrice

Les anciens disent que « les abeilles sont les sentinelles de l’environnement, et l’apiculteur son gardien ». Le gardien, le protecteur, comme je le dis souvent aux enfants, « l’apiculteur c’est le docteur des abeilles ».

Pour sauvegarder nos abeilles il faut maîtriser leurs comportements, leurs maladies, leurs besoins. Il faut des connaissances, avoir une formation pointue, s’investir et s’engager au quotidien. Il faut des apiculteurs professionnels.

Pour que les enfants repartent avec l’envie d’être apiculteur il faut leur donner envie, les impliquer, les convaincre. C’est pourquoi tout doit être parfait et professionnel, la miellerie, les ruchers, le jardin, les visites, l’apiculteur.

Parce que demain c’est maintenant

Alors oui les abeilles sont indispensables à notre vie, puissent qu’elles pollinisent 80 % des fleurs qui nous donnent fruits et légumes. Mais aussi toutes les fleurs sauvages, essentielles au bon développement de notre biodiversité.

Oui, je suis convaincue que protéger nos abeilles c’est protéger nos productions, nos campagnes, notre qualité de vie, et nos enfants, notre terroir.

Oui, je pense que le métier d’apiculteur doit impérativement faire partie de nos préoccupations pour le devenir des générations futures.

Oui, la fondation a besoin de votre aide, pour 1fr comme pour 1000fr. La Fondation Arche des Abeilles, c’est notre fondation à tous pour notre devenir.

 

Fondation Arche des Abeilles

La fondation

Fondation Arche des Abeille, pour la sauvegarde des abeilles et l’éducation de la jeunesse

Nous contacter

Fondation Arche des Abeille
Quai Gustave-Ador 18
CH-1207 Genève

 

Nous suivre