Portraits
La Fondatrice | La Directrice
La Fondatrice
L’amoureuse des abeilles
Je m’appelle Stéphanie Vuadens. Mariée et mère de deux enfants, je suis apicultrice professionnelle en terres genevoises depuis 2015.
Ce métier, que je vis tel un apostolat, a croisé ma destinée comme une heureuse révélation. Un jour de mai 2013, je tombe nez à nez avec un essaim d’abeilles dans mon jardin. D’abord effrayée, comme un enfant, je me protège. Puis m’interroge, encore et encore, enquête, et découvre… J’apprends peu à peu à les connaître. Une passion amoureuse naît pour ces merveilleuses travailleuses qui ont tant besoin de notre protection et de notre plus haute considération.
En 2015, fermement déterminée à faire de l’apiculture ma profession, je quitte dès lors mon poste dans l’industrie pharmaceutique et m’immerge corps et âme dans l’univers des abeilles, qui m’aspire littéralement. L’apiculture s’impose à ma vie comme une évidence.
La Directrice
La louve des abeilles
Je m’appelle Tiffany Baio. Je suis mariée et maman de trois enfants. Auparavant, j’étais créatrice de robes de mariées.
J’ai rencontré Stéphanie à ses débuts, à l’occasion d’un coup de main donné en période de récolte de miel. J’ai été ravie de découvrir un univers plus proche de la nature, d’autant plus que je désirais alors donner plus de sens à mes journées de travail et encourager mes enfants à s’interroger sur notre passage sur Terre, avec en filigrane, l’idée germante d’ouvrir une ferme pédagogique.
Miracle de l’existence, l’immersion dans l’univers de l’apiculture a résonné en moi comme un coup de foudre. Très loin de la dentelle et des paillettes, le métier peut sembler très masculin. Et pourtant… manipuler une aiguille ou un cadre d’abeilles avec douceur, les deux univers ne sont pas si lointains.