Portrait

Stéphanie Vuadens

La Fondatrice

L’amoureuse des abeilles

Je m’appelle Stéphanie Vuadens. Mariée et mère de deux enfants, je suis apicultrice professionnelle en terres genevoises depuis 2015.

Ce métier, que je vis tel un apostolat, a croisé ma destinée comme une heureuse révélation. Un jour de mai 2013, je tombe nez à nez avec un essaim d’abeilles dans mon jardin. D’abord effrayée, comme un enfant, je me protège. Puis m’interroge, encore et encore, enquête, et découvre… J’apprends peu à peu à les connaître. Une passion amoureuse naît pour ces merveilleuses travailleuses qui ont tant besoin de notre protection et de notre plus haute considération.

En 2015, fermement déterminée à faire de l’apiculture ma profession, je quitte dès lors mon poste dans l’industrie pharmaceutique et m’immerge corps et âme dans l’univers des abeilles, qui m’aspire littéralement. L’apiculture s’impose à ma vie comme une évidence. En avril 2016, je crée les Miels de Stéphanie. Dans la foulée, le 30 mai 2016, jour de mes 42 ans, je reçois le statut officiel d’agricultrice, un bien joli cadeau d’anniversaire pour un changement de vie radical.

À mes yeux, l’apiculture va bien au-delà d’une simple profession : elle relève de la mission, dans la mesure où la défense des abeilles constitue l’un des leviers essentiels de la préservation et de la protection des écosystèmes et de la biodiversité. Consciente de cette urgence, j’investis ma détermination, mon tempérament de battante, mon cœur et la majeure partie de mon temps dans ce combat.

La santé et le bien-être des abeilles sont devenus pour moi une préoccupation obsessionnelle. L’homme les considère trop souvent comme de simples productrices de miel, sans avoir conscience de l’importance fondamentale qu’elles revêtent dans l’équilibre de notre planète et dans notre existence.

Toujours en 2016, je fonde une association à but non lucratif, en proposant le parrainage de ruches. L’idée plaît, marraines et parrains sont au rendez-vous, à ma plus grande joie. Jusqu’à ce jour de 2019, où, au gré d’une conversation, un parrain me rend attentive aux fondements mêmes d’une association: même si celle-ci est à but non lucratif, sa valeur intrinsèque revient à son fondateur. Comme cette notion va totalement à l’encontre de mes principes, je décide de dissoudre l’association au profit d’une Fondation, plus juste, plus saine, plus proche de mes valeurs.

Le 16 septembre 2019, je crée donc la Fondation Arche des Abeilles pour la sauvegarde des abeilles et l’éducation de la jeunesse. Elle a pour vocation de sensibiliser les jeunes générations au monde des abeilles, domestiques et sauvages.

En 2020, la Fondation est déclarée d’intérêt public, la plus belle des reconnaissances pour les marraines, parrains, donateurs, collaborateurs et pour moi-même. La jeunesse – j’en suis convaincue – constitue la base de tout changement, car notre avenir passe par le comportement futur de nos enfants.

Lors de la rentrée scolaire 2020, je visite les premiers établissements scolaires de l’école primaire sur requête spontanée d’enseignants avertis. Les contacts sont magiques, les questions des enfants, nombreuses. Les demandes affluent. Sur les conseils des enseignants, je prends contact avec le Département de l’Instruction Publique (DIP) et le Département du Territoire (DT) pour officialiser au plus vite les interventions de la Fondation devant l’intérêt grandissant que suscite le monde des abeilles.

Fin juin 2022, après plus d’une année de travail en collaboration étroite avec le DIP et le DT, j’apprends avec bonheur que ces interventions en milieu scolaire seront officiellement proposées à tous les professeurs du canton de Genève dès la rentrée de septembre 2022. La suite s’annonce donc… haute en couleurs !

Évidemment, tout ceci est merveilleux, mais clairement irréalisable par une personne seule. C’est pourquoi j’ai décidé, en 2020 déjà, de me faire accompagner dans l’aventure : Tiffany, qui partage ma passion pour les abeilles depuis quelques années, a ainsi fait son entrée dans la vie de la Fondation. Une révélation pour elle et pour moi.

Tiffany est aujourd’hui directrice de la Fondation Arche des Abeilles. C’est une jeune maman au cœur d’or que je remercie pour son engagement.