Mes très chères marraines, mes très chers parrains,
C’est le cœur plein de joie que je reviens vers vous, après un printemps extrêmement actif et un début d’été du même acabit.
J’ai l’immense bonheur de vous présenter la magnifique récolte que nos fées à miel nous offrent cette année. Parce que nous avons fait le sacrifice d’une maigre récolte en 2021, pour elles, nos abeilles vont bien, très bien et à leur façon vous remercient avec une superbe récolte.
Nos ruches au printemps.
Grâce à vous et votre soutien, les ruches sont en pleine santé, d’une énergie dingue, une énergie enivrante qui nous donne des ailes à nous aussi 🤣 .
Nos petites ont bien profité de nos douces journées de printemps. Elles se sont nourries du précieux nectar des fleurs de nos cerisiers, pommiers, pruniers, cognassier, … Mais aussi fraisiers et framboisiers. Sans oublier la multitude de nos petites fleurs sauvages comme le pissenlit par exemple et toutes les autres fleurs abondantes de nos belles cultures.
La récolte de mai est belle, différente, marquée par un grand panel de couleurs et de saveurs, plus que les autres années.
La magie de la nature et du travail des abeilles opère encore une fois.
Nous sommes actuellement en train de terminer la deuxième récolte de l’année.
En primeur, un aperçu des premières tendances. Regardez ici la différence de teinte, déjà dans les cadres de miel, d’un rucher à l’autre, à peine éloignés de 4 km à vol d’oiseau.
Depuis le début du printemps, l’alchimie est là, elles ont produit plus de miel que leurs besoins. Réjouissez-vous de les déguster, les miels sont splendides.
Si vous souhaitez du miel n’hésitez pas à nous le dire, ils vous attendent d’ores et déjà au frais.
Comment vont vos abeilles ?
Depuis le début du printemps l’effervescence est à son paroxysme. Nos très chères abeilles sont tellement dynamiques, et fortes qu’elles poussent les murs de leurs ruches.
En revanche pour répondre à vos questions (vous êtes nombreux à m’avoir contactée, inquiets pour les cas de loque déclarés sur Genève), effectivement 5 foyers de loque américaine, pas vue sur notre canton depuis des années, mettent en péril le bien être de nos précieuses amies ailées.
Des menaces qui nous ont inquiétés mais surtout fâchés, car un œil expert et professionnel identifie rapidement cette maladie et sait lutter efficacement pour protéger la colonie.
Sous couvert de protéger nos abeilles, 2 associations proposant le parrainage de ruche sur Genève sont responsables par ignorance de ce fléau… c’est triste, malhonnête et choquant. En revanche, ne lisez pas entre les lignes, je connais de fantastiques apiculteurs amateurs dignes de confiance. Il ne faut pas faire de généralité, juste montrer du doigts les malfaisants. Et oui j’assume ma colère, car sous prétexte que les abeilles sont des invertébrés ces maltraitants ne sont pas punis, c’est honteux.
L’année passée a été particulièrement difficile, le miel a manqué, il ne fallait pas trop récolter pour le bien de nos protégées, ce que nous avons fait. Grâce à vous tous, grâce à votre compréhension sur la pénurie de notre délicieux miel, grâce à votre soutien en acceptant une maigre dotation en compensant avec la découverte du pollen et de la propolis, nos abeilles se sont nourries et fortifiées pour passer l’hiver.
Oserais-je dire, encore une fois, que récolter uniquement l’excédent de miel est vital pour les abeilles, vivre à leur rythme, une nécessité, connaître leurs maladies et les aider, une obligation. L’apiculture n’est pas un jeu, c’est un métier qui demande de solides connaissances.
Parrainer une ruche, c’est une bonne et belle action de cœur que nous menons ensemble, merci, merci, pour toute la belle énergie que vous me donnez.
Que se passe-t-il dans vos ruches ?
Depuis le début du printemps, les fleurs sont abondantes, nos butineuses récoltent frénétiquement, nectar et pollen.
Dans la ruche, les cirières, les ventilleuses et les chimistes (ou magasinières) s’activent pour transformer le précieux nectar, récolté de fleurs en fleurs par les butineuses, en miel.
La reine pond abondamment, les naissances affluent et nos travailleuses sont en pleine ébullition.
Les ruches sont belles, peuplées, douces et pleines de vie.
Il faut se rappeler le cycle de vie court de nos chères abeilles. Pour que nos colonies soient fortes en fin d’été, tout se joue en juin. Un manque de nourriture en cette saison peut donc avoir d’importantes répercussions sur l’hivernage. Voilà pourquoi je n’ai pas fait de récolte l’année passée, elles ne pouvaient pas se le permettre.
Si nos abeilles sont en pleine santé cette année, c’est parce que, grâce à vous tous, à votre bienveillance et votre gentillesse devant le peu de miel récolté, nous avons su les protéger.
La Fondation Arche des Abeilles et les écoles.
Cette année plus que jamais, nous avons été très présentes auprès des enfants, dans les classes, mais aussi au rucher.
Depuis janvier, nous avons vu et reçu plus de 1200 élèves.
Leur émerveillement et les nombreuses questions posées sont pour nous les plus belles récompenses.
Nous travaillons depuis plus d’une année sur la réalisation d’une présentation pour les écoles qui a été validé par le Département de l’Instruction Publique fin mai. Une belle reconnaissance pour la Fondation Arche des Abeilles qui œuvre aussi activement pour l’éducation de la jeunesse.
La saison est belle et paisible, venez nous voir, venez rencontrer vos filleules qui n’attendent que vous. 💕
Nous sommes tellement heureuses de vous recevoir en famille ou entre amis, venez, ces instants sont magiques et uniques.
À bientôt
Stéphanie et Tiffany