Une nouvelle année commance

Année 2021, les reines sont blanches, année 2022 les reines seront jaunes

Mes chères marraines, chers parrains et amis

L’année 2021 laisse enfin sa place.

Les premières visites au rucher nous donnent chaud au cœur, les colonies sont belles et pleines de vie, les pertes semblent à ce jour minimales.

Côté éducation et transmission, la fondation Arche des Abeilles a vu, sensibilisé et reçu plus de 600 enfants genevois en classe et au rucher en 2021. Un chiffre déjà atteint à la mi-février 2022.

Avril 2021 nous avons planté 2,5 hectares de prairies fleuries, nous renouvellerons ces plantations au printemps.

L’année 2022 s’annonce prometteuse.

Géraldine, Tiffany, et moi-même auprès des élèves genevois

Que s’est-il passé dans vos ruches depuis le mois de décembre ?

Journal de Janvier 2022

La fraîcheur des journées et gelées nocturnes confinent nos belles ailées au chaud dans la ruche, c’est bien. Les colonies se pelotonnent en grappe en attendant des températures plus agréables et grignotent leurs abondantes réserves. Avoir fait l’impasse d’une récolte en 2021 semble avoir été une bonne décision pour leurs survies.

Janvier est le mois de la patience. Il ne faut pas être hâtif de les retrouver, ouvrir précocement une ruche serait dramatique pour elles.

Poser simplement la main sous la ruche et percevoir sa chaleur est un premier signe de santé et de vitalité.

En attendant les premiers beaux jours le travail ne manque pas. Nous profitons des journées sans pluies pour repeindre à l’huile de lin les ruches et entretenir les hausses.

Pour les journées pluvieuses, ce sera le cirage des cadres, les petits travaux de rénovations et la désinfection des ruches qui ont malheureusement perdu la vie.

L’année passée de nombreuses ruches nous ont été dérobées, cette année nous avons décidé de marquer tous nos cadres. C’est désolant d’en arriver là, mais a priori nécessaire.

Nous marquons au feu les cadres qui vont dans les ruches, triste décision !

Avec l’allongement de la durée du jour, la lumière plus vive entre par le trou de vol et stimule doucement les abeilles. Les premiers rayons de soleil augmente ce processus qui entraîne certaines reines précoces à reprendre une légère ponte.

La vigilance est désormais de mise, comment vont se développer les colonies, ont-elles assez de nourriture, la météo sera-t-elle clémente, les premiers pollens seront-ils au rendez-vous ?

Journal de Février

Nous profitons des plus belles journées pour évaluer chaque colonie. Douceur, patience et observation sont notre secret. Ouvrir trop tôt une ruche peut être contre-productif pour elle.

De jeunes abeilles vont bientôt naître et remplacer les anciennes, affaiblies par la traversée de l’hiver.

Lors de très belles journées de février les abeilles ont osé les premières sorties. La grappe se défait, elles sont un peu en avance, nous sommes prêts !

Dès les premiers vols de printemps, les abeilles sont à la recherche d’eau essentielle à la confection de la gelée royale. Nous les surveillons avec la plus grande vigilance.

Incroyable, mais vraie un bébé ruche au mois de février, quel bonheur

Où en sommes-nous avec la transmission promise aux enfants ?

Nous avons vu et reçu aux rucher plus de 600 élèves en 2021 et ce malgré les restrictions sanitaires. La fondation Arche des Abeilles œuvre pour la sauvegarde des Abeilles mais aussi pour l’éducation et la transmission auprès de nos jeunes.

Nous offrons gracieusement notre temps au corps enseignant pour le bien des élèves de janvier à avril et de septembre à décembre. Le département de l’instruction publique évalue officiellement nos interventions pour les faire entrer ou non dans les activités proposées aux enseignants du canton de Genève.

Depuis le début de l’année nous avons déjà rencontré plus de 600 enfants, à fin mars nous devrions avoir échangé avec plus de 900 élèves. Les retours des professeurs sont très encourageants et les réactions des enfants une vraie révélation pour nous.

Tiffany et moi-même au rucher avec des élèves de 8P surpris, heureux et émus, juin 2021

Mes chères marraines, chers parrains et amis donateurs, toutes ces actions ne seraient pas sans vous. Grâce à vos dons et votre soutien la Fondation Arche des Abeilles ouvre ces ailes.

Nos projets 2022

Protéger et accompagner nos précieuses abeilles dans cette nouvelle saison 2022.

Sensibiliser 1500 enfants serait un bel objectif

Planter une belle prairie fleurie pour le bonheur de nos abeilles, et, celui de tous les pollinisateurs. Chez nous pas de différence entre abeilles sauvages ou domestiques, elles sont toutes chères à notre cœur.

Merci pour votre soutien

Merci d’être à nos côtés

Et à très vite au rucher pour discuter et vivre ensemble abeilles 🐝🌸🙏🏻😊

Tiffany au rucher pédagogique de Satigny, avec des élèves du cycle du Renard très enthousiastes.

Restez informé

Les dernières nouvelles

Vous pouvez vous aussi aidez la Fondation Arche des Abeilles !

En faisant un dont, qui nous permettra d’avancer sur toutes nos activitées.

En parrainant une ruche et contribuer ainsi à la sauvegarde des abeilles dans nos régions.

Share Post :