Mes chères Marraines et chers Parrains,
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Les très beaux jours qui ont marqué la fin de mars et le début d’avril, ont accéléré le développement de nos colonies.
Les ruches se densifient, les colonies sont en perpétuelle activité. Elles sont magnifiques, le dynamisme est là, la miellée a commencé.
Dans la ruche :
La ponte des reines a débutée il y a plus d’1 mois et accélère depuis 15 jours. Pour élever les œufs pondus par la reine, les ouvrières, plus précisément les nourrices, vont fabriquer de la gelée royale.
Cette gelée royale sera donnée les 3 premiers jours. Les œufs deviendront larves, puis nymphes, qui seront nourries, entre autre, avec un mélange de miel et de pollen. Pour réaliser la bouillie larvaire et pour vivre, les abeilles ont besoin de beaucoup d’eau.
21 jours plus tard, les jeunes ouvrières naîtront, il faudra 24 jours pour les mâles.
Assignées à plusieurs tâches, les ouvrières vont rester environ 21 jours dans la ruche avant de devenir butineuses. Ce sont les butineuses qui récoltent le délicieux nectar des fleurs.
Dans la campagne :
Regardez autour de vous les fleurs qui nous entourent. Ce sont elles que les abeilles butinent pour confectionner le miel récolté en mai. Prunus, muscaris, crocus, pissenlits, cerisiers, pommiers, cognassiers, et autres fruitiers, mais aussi toutes les petites fleurs sauvages aux parfums délicats et arômes subtils.
Comme le printemps, la récolte de mai est douce, délicate et très gourmande. Je me réjouis de la découvrir et de la goûter, et vous ?
A bientôt Stéphanie